Saint Malo Purflo Team SNBSM, portrait d’un équipage

Publié le par TEAM SNBSM

Nicolas Bessec, manager de l’équipage malouin, raconte la naissance d’un équipage amateur à tendance familiale.

st-malo-copie.jpg
« Notre projet est né il y a un an et demi au sein du club de voile de Saint Malo, la Société Nautique de la Baie de Saint Malo (SNBSM). Après avoir été formés ensemble à l’école de voile par Eric Cottrel, les jeunes du club s’étaient un peu éparpillés dans la région. Pourtant, tout était présent sur Saint-Malo pour réaliser cette belle aventure : le nombre de personnes nécessaire, les compétences... il ne manquait que la volonté et une structure pour l’accueillir.
L’idée est donc apparue de fédérer tous les jeunes, majoritairement de 18 à 30 ans, qui naviguent ensemble et se connaissent depuis qu’ils sont tout petits autour d’un projet commun. C’est tout naturellement que s’est imposé le Tour de France à la Voile.

Nous avons alors dû procéder à une sélection. Le projet a en effet connu un fort engouement, avec plus de 75 personnes qui se sont portées volontaires. De septembre à décembre, nous avons fait tourner les équipiers à bord du Mumm 30. On évaluait non seulement les compétences des marins, mais aussi leur motivation et l’état d’esprit dans lequel ils se trouvaient pour rejoindre l’équipe.
Notre objectif est que tout le monde soit content d’avoir régaté ensemble. On est vraiment là pour se faire plaisir avant tout, c’est aussi cela qui nous différencie des équipages « pros ». Notre devise est « esprit d’équipe, performance et convivialité » !

Au niveau du classement, c’est vrai qu’on a commencé fort. C’était super pour nous d’être en tête du classement amateur, car on savait qu’on avait les ressources et les compétences nécessaires, mais on ne pensait pas que ça irait aussi bien ! On va donc tout faire en Méditerranée pour regagner la tête de ce classement ; tout en prenant garde à naviguer proprement et à ce que ça reste sympa entre nous, c’est comme cela que l’on entend faire parler de Saint Malo !

C’est la première fois depuis dix ans qu’un bateau revient porter les couleurs de Saint Malo sur le Tour de France à la Voile. Nous sommes fiers de notre projet et de la dynamique que nous avons réussi à lui donner. Des copains d’enfance qui se retrouvent autour d’un même projet de club, ça donnerait envie à tout le monde ! »

Anatole  Lucet

Site du Tour de France à la Voile

Lien vers l'article sur le site des Echos

Publié dans Point Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article