Communiqué de presse 6 juillet

Publié le par TEAM SNBSM

Le Tour débarque en Normandie…

Etape Dieppe- Granville

Première grande étape de ralliement de ce tour de France 2008, l’épreuve entre Dieppe et Granville était annoncée impressionnante dès le départ : 180 miles nautiques, coefficient fois trois au classement, passage du raz Blanchard et pour ajouter du plaisir, du vent annoncé. Face aux enjeux, le team Purflo SNBSM a su être au niveau dès le début :

Le départ à Dieppe a été lancé  vers 19heures après deux rappels généraux dans 15 Nds de vent. Cap au pré, face au courant et le long des falaises. Dés les premiers bords le team donne le tempo et croise au bout d’une demi- heure en tête de la flotte. Pendant  toute la soirée et une partie de la nuit, la bataille de virement fait rage pour tenir la tête. Virement au pied de la falaise dès que la profondeur est en dessous de 3 mètres, revirement dés que le fond dépasse 6 mètres. Une centaine de virements épuisera les embraqueurs mais permettra de garder la tête talonnée par les professionnels des équipages de Marseille et de Hyeres. 

 La deuxième phase de la course est enclenchée par un long bord vers le large pour traverser la baie de seine. Direction la pointe de Barfleur. Vent mollissant et adonnant, les voiles se choquent et les premiers spis sont envoyés au petit matin. Le plus au nord de la flotte, cote à cote avec Marseille, le team reste impuissant face à la vitesse des équipages plus au sud qui touche plus de vent. Au pied du phare de Barfleur  Purflo pointe en cinquième place et rase une fois de plus la cote et la baie de Cherbourg pour s’abriter du courant. Sous la direction du navigateur de l’étape, Franc-Yves Escoffier, ce passage délicat et habilement négocié. En début de soirée le courant s’inverse et le passage du raz Blanchard se fait dans  un vent moue. Happé par le courant et déventé c’est une nouvelle distribution qui se fait en tête de la course. Le team Snbsm sait tirer son épingle de ce petit jeu et tient une honorable 6éme place avant de repartie tirer des bords cap au sud le long de la cote normande.

Dans cette dernière phase, les bonnes périodes et les moins bonnes s’enchaînent. La flotte qui est restée groupée dans le peloton des 10 premiers se livre à une bataille acharnée. Quatrième au début de cette seconde nuit, la fatigue nous fera rétrograder de deux places dans les derniers duels de virement le long du bouée de l’arrivée à Granville.

Epuisée, vers minuit, le team coupe la ligne d’arrivée en 6éme position.

 

Cela ne signifiera pas pour autant le repos pour l’équipage. En effet le manque d’eau pour rentrer dans le port de Granville oblige le comité à faire mettre à l’encre la flotte pour un mouillage inconfortable jusqu'à 8heure du matin. Une nuit difficile par 40 Nds de vent à 7 dans un bateau qui roule et absolument pas prévue à cet effet.

Ce samedi à 14 heures et après quelques heures de repos bien mérité, le team Purflo Snbsm point 6éme au classement général et second au classement amateur à seulement cinq points du podium.

Gros temps à Granville

Depuis l’arrivée des bateaux à Granville, le mauvais temps s’est installé sur la manche. Le vent souffle  en rafale et les parcours type banane prévus pour cette journée de dimanche ont du être annulés. Les équipages consignés au port ont patienté toute cette journée de dimanche et le briefing est prévu pour 18 heures. Les navigants tuent le temps entre derniers bricolages sur les bateaux durement sollicités lors de la dernière épreuve et siestes réparatrices en prévision des étapes futures. Le bar du Yacht Club de Granville pour sa part, fait commerce de l’oisiveté de certains équipages dont nous ne divulguerons pas les noms.

 Ce soir vers 18h30 le verdict est donc tombé. Le départ du ralliement vers Perros devrait être donné vers 22h lundi soir. Un briefing skipper est programmé à 17h. Le vent relativement fort en début de nuit (20Nx) devrait mollir en deuxième période. Cette accalmie nocturne devrait permette aux équipages de rejoindre le prochain port en sécurité. L’arrivée est prévue vers les heures de midi. L’étape face au vent et à une mer formée ne devrait cependant pas être de tout repos. La nuit prochaine va être mise à profit pour récupérer les forces nécessaires pour cette prochaine nuit blanche.

La journée partenaire à Granville

Ce dimanche, les partenaires et sponsors du Team SNBSM se sont rendus à Granville, ville étape du Tour de France 2008 afin de rencontrer toute l’équipe : navigants comme équipe à terre. Cette visite était également l’occasion de faire un tour en bateau afin de voir le Mumm 30 en action avec le départ des manches Granvillaises du dimanche matin puis de l’étape vers Perros-Guirec. Malheureusement, les bateaux ont dus rester au port en raison d’une météo défavorable. Ce changement de programme inétendu a toutefois permis aux invités de passer plus de temps avec l’équipage. C’est pourquoi tout le monde s’est donné rendez-vous sur le ponton pour découvrir le bateau et son fonctionnement au tour d’un petit déjeuner! Par la suite, un repas très convivial s’est déroulé sur un vieux gréement loué pour l’occasion permettant ainsi au team SNBSM et à ses partenaires de faire connaissance dans une ambiance chaleureuse.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article