Le Team Snbsm continue sur sa lancée

Publié le par TEAM SNBSM

Le « Saint Malo Hélistar Team Snbsm » était ce week end en rade de Brest pour courir le Grand Prix de l’Ecole Navale, leur 3ème régate de la saison. 13 concurrents ont répondu présent pour en découdre sur un plan d’eau réputé difficile et tactique. De bonnes conditions météos étaient au rendez-vous avec un vent médium. La grisaille et le crachin brestois du premier jour ont vite fait place à un grand beau temps.

110 bateaux étaient reçus dans le cadre prestigieux de l’Ecole Navale à Lanvéoc Poulmic. La Marine Nationale a assuré un accueil parfait des passionnés de la régate pas toujours habitués à l’uniforme et au réveil au clairon !

Une journée entière fut consacrée à une préparation rigoureuse du bateau avec un gros travail sur la décoration de la coque et le marquage des logos des partenaires. C’est donc avec un Mumm30 fin prêt que l’équipe s’est lancée dans un nouveau challenge.

L’équipage était exceptionnellement composé de 8 personnes pour atteindre le poids réglementaire. Karine Gaillard, numéro 2 : « C’est assez inhabituel d’être aussi nombreux à bord mais une bonne préparation d’avant course a permis de bien définir le rôle de chacun. ». Quentin Grueau, embraqueur le confirme : « Dans l’ensemble, les manœuvres sont bien rodées. Nous avons beaucoup progressé en coordination et en communication à bord. ».

GP2007-pet6338.jpgRégate au contact : le Team Snbsm aux avant-postes

Olivier Gaillard, le barreur nous fait part de ses impressions : « Nous nous connaissons tous déjà très bien au départ. Sans avoir beaucoup navigué tous ensemble sur le Mumm30, la bonne ambiance du bord à fait que nous avons pris nos marques rapidement. Nous nous sommes tout de suite mis dans le coup avec une première manche de second. Sur les autres manches, nous avons manqué de régularité bien que nous ayons souvent mené la danse dans le peloton de tête. ».

Durant toute la régate, la flotte était en permanence au contact et dans ce cas la moindre erreur se paye directement en nombre de places. Le classement final est très serré, tout se joue à quelques points ; les 3 premiers finissent ex-æquo ! Dans ces conditions, pour être toujours devant, il faut prendre des risques ; particulièrement sur les départs, ce qui a valu à l’équipe une pénalité pour départ prématuré à la 3ème manche, qui pèsera lourd sur le résultat final ; alors qu’elle terminait 4ème après une intense bagarre dans le peloton de tête.

Jérôme Vaudelet, tacticien : « C’était très agréable de naviguer devant régulièrement. Ce qu’on peut retenir de ce Grand Prix c’est qu’on fait plutôt peur aux autres. Nous sommes contents d’avoir acquis le statut d’adversaire redouté. »

GP2007-pet6312.jpg

 

Le classement final cependant ne récompense pas les bonnes performances de l’équipage qui malgré tout était très présent avec de très belles percées aux avants postes de la flotte (une place de 2ème, et deux places de 4ème). Cette régate confirme que le potentiel du Team est toujours excellent. Ce n’est que partie remise pour la prochaine échéance, la Semaine de Deauville du 6 au 10 juin. Le « Saint Malo Hélistar Team Snbsm » fait désormais partie des bateaux qui comptent sur le circuit. Les équipes concurrentes gardent un œil attentif sur les malouins !

Après une place de 9ème au Spi Ouest France, une place de 7ème au Grand Prix Atlantique, cette place de 9ème au Grand Prix de l’Ecole Navale est encourageante pour la dernière régate d’avant saison qui se déroulera à Deauville début juin. L’objectif du Team Snbsm est le classement Amateur du Tour de France à la Voile qui se disputera du 28 juin au 28 juillet le long des côtes françaises.

Classement final : 9ème

Résultats des manches (sur 13 concurrents) : 2, 11, BFR (départ prématuré), 4, 11, 4, 7, 10, 7.

9 manches courues sur 3 jours

Résultats sur le site web de la régate



EQUIPAGE :

Barreur : Olivier Gaillard

Tacticien : Jérôme Vaudelet

Régleur Grand Voile : Nicolas Bessec

Embraqueur : Roderick Moal

Embraqueur : Quentin Grueau

Piano : Josselin Vogel

Numéro 2 : Karine Gaillard

Numéro 1 : Malo Bessec

Publié dans Régates

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article